Culture à tous

Ça y est, le festival sur les cinémas du Maghreb a débuté. J’ai pu réaliser un dépliant avec toutes les informations pratiques et m’inspirer de celui-ci pour proposer des affiches alternatives pour chaque film.

Dépliant ( ici seulement les couvertures )
Affiches alternatives pour le festival

Le rendu est assez convaincant, d’autant plus qu’il y a une certaine fierté en voyant ses affiches accrochées sur la façade d’un bâtiment.

Mais ce qui est le plus impactant c’est la réaction qu’ont les gens face à cet événement. Pas mal de résidents du quartier sont venus nous avoir pour avoir davantage d’informations, ayant entendu seulement le nom du festival. C’était alors l’occasion pour l’équipe et moi de dégainer les dépliants. J’ai l’impression que l’identité assez prononcée du festival a marqué d’une certaine façon le public, les poussant à se questionner sur ce qu’était cet événement.

Je pense que c’est en ça où le designer intervient, marquer à travers une approche graphique le spectateur, la cible pour susciter son intérêt. Retenir l’attention, diriger le regard et provoquer en lui une certaine curiosité.

Pour mon deuxième projet, j’ai été lancé sur la conception d’une affiche pour une résidence d’artistes. Cette résidence prends place dans le quartier et sur une longue période. Je devais donc proposer une affiche qu’il serait facile de décliner. De plus, les résidents n’étant pas tous en capacité de lire le français, il me fallait un élément visuel fort qui parlerait à tout le monde. J’ai donc opté pour une photo des bâtiments où se déroulerait la résidence.

Ce projet a été long, et les propositions d’affiches nombreuses. J’ai d’abord voulu expérimenter avec un jeu typographique mais rapidement cela devenait abstrait et ne permettait pas à tous de comprendre mon affiche.

Finalement c’est la proposition présentée ci-dessus qui a été retenue. Ce n’est pas ma préférée dans son approche esthétique mais il est vrai que d’un point de vue pratique elle est plus facilement abordable pour des gens qui ont des difficultés à lire. Elle se décline sur plusieurs dégradés. Un travail d’organisation des fichiers a également été nécessaire car ceux-ci seront réutilisés pour les années à venir.

Ce projet m’a aussi rappelé une nouvelle fois l’un des rôles majeurs du graphiste : la communication. Même si je suis relativement libre dans mes propositions, je ne dois pas oublier le fait que mes projets doivent parler à un large public ou bien à une cible précise et ne pas me perdre dans des créations plus ou moins abstraites. Et même si l’affiche n’est pas ma préférée, le résultat est le plus important et le fait que les gens aient compris le message derrière.

Auteur/autrice : Odilon

Étudiant à cravate.