La créativité dans une entreprise de sac

Mon rôle principal durant ce stage est de concevoir des designs pour les différents types de sacs (Coton, Jute, Polyester…).

Au début, je pensais que « concevoir » un design signifier de le réaliser de A à Z. Une idée effrayante mais un défi à relever avant tout. Évidemment, réaliser un design pour un client n’est pas chose facile. Il y a toute sorte de chose à respecter, ou juste le résultat dépendra des goûts du client. Cependant, je me fourvoyais sur les méthodes de conception. En effet, il n’ait pas question pour une entreprise de perdre son temps à demander à ses designers de produire des designs spécifiques. Une chose que j’ai vite apprise c’est qu’on n’a pas le temps, «the time is money» comme on dit. L’efficacité est donc une chose essentielle pour pouvoir répondre à TOUTES les commandes.

En constatant tout cela, je ne peux m’empêcher d’être déçu. Je m’attendais à faire un stage ou ma créativité et mon imagination seraient mon principal outil de travail, mais non…je me trompais encore. Plus les jours passent, et plus j’ai l’impression de ressembler à un automate qui effectue ces tâches jours après jours. Pour vous donner une image plus amusante, je dirais que je ressemble à Charlie Chaplin dans le film Les temps modernes de 1936, cependant, au lieu de perds la tête à force de serrer des boulons, je la perds à force de fixer mon ordinateur. Malgré cela, rassurez-vous. Je n’effectue pas tous les jours la même chose et heureusement ! Durant une journée, je m’occupe d’environ 3 à 5 dossiers différents. Ainsi, je passe ma journée à faire : des designs pour de nouvelles commandes, de l’animation pour l’annonce de la sortie d’un nouveau sac, du photomontage … Je n’ai pas le temps de m’ennuyer et pourtant… Je me surprends à rêvasser ou tout simplement à ne rien penser et je constate dans ces moments que j’effectue bêtement les tâches qui me sont demandées. Il n’y a aucune saveur dans ce que je fais car il n’y a aucune de liberté créative. Il s’agit plus de créativité assistée. Pour que vous compreniez mieux pourquoi j’emploie ce terme, je vais vous expliquer le processus de création d’un design en 9 étapes :

1-Le client nous transmet sa demande. Il nous explique quel format et type de sac il souhaite. Puis, soit il nous donne un thème large (ex: les saisons, fêtes annuelles …) soit s’il s’agit d’un client pour une licence (=Universal, Warner, Astérix…), et nous donne accès à leurs différentes chartes et nous dit dans lesquels nous devons piocher les designs.

2-Recherches des designs (sur Shutterstock ou dans les sites officiels des licences).

3-Après avoir sélectionné certains designs, on réadapte les couleurs en fonction du type de sac sur lequel le design sera imprimé. Pour chaque type de sac il y a une limite de couleurs à respecter : 4 couleurs max pour un sac en coton, 3 couleurs max pour un sac jute…

4-On adapte les designs modifiés sur des maquettes 3D des sacs.

5-Présentation des 3D au client.

6-Confirmation part le clients.

7-Création des fichiers HD (= Fichier Ai qui est constitué du gabarit du sac) pour les envoyer à l’usine pour les impressions.

8-Réception des échantillons et vérification. Si besoin le design est modifié pour que le résultat soit parfait.

9-Si les échantillons sont validés ont lance la production pour un minimum de 3 000 exemplaires.

Comme vous avez pu le constater nous ne faisons que récupérer des designs réaliser par d’autres et nous ne faisons que les réadapter selon notre besoin le plus rapidement que possible. Voilà pourquoi je parle de créativité assistée car concrètement nous ne créons rien, nous ne faisons qu’assembler des choses entre elles et c’est d’un ennui des plus extrême. Néanmoins, même si je trouve que mon stage devient de plus en plus lassant, il me permet de mieux maîtriser les logiciels, à m’organiser correctement et à gérer des responsabilités. Finalement, si je devais noter une chose que m’a permis de comprendre ce stage, c’est qu’à l’avenir je ne souhaite pas faire un travail qui soit uniquement numérique. En effet, je constate que le travail manuel comme la sérigraphie, la reliure ou le dessin me manque énormément. Ce constat me pousse donc à réfléchir davantage sur la suite de mon parcours après le DN MADE.

Une semaine palpitante de mon stage perturbée par le weekend, quel dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.