Peut-on donner son avis en toute sincérité, tout en étant stagiaire ?
Lundi 22 mars, premier entretien dans les locaux d’Alexandre. J.
Lors de cet entretien étaient présentes Amélie Jabban, la Global Brand manager de l’équipe et Estelle Bach, ma tutrice . Elles me posèrent les questions classiques suivantes : dans quelles études j’évolue, quel métier j’aimerais exercer plus tard. Quand vient la question fatidique, « que pensez-vous de notre site internet ? ». De manière impulsive, je répondis que je n’étais pas totalement convaincue et que leur logotype ne me plaisait pas, sans trop donner d’explications. L’entretien se finit, je sors des locaux, et je me dis immédiatement que j’ai fais une énorme erreur.
Qui voudrait prendre une stagiaire qui donne un avis négatif sur leur site web et leur logo dès le premier entretien ?
Quelques jours passent et je reçois finalement une réponse positive. Cela fait maintenant deux semaines que je suis au sein de cette entreprise en qualité de stagiaire graphiste. Je réalise de nombreux contenus pour leurs réseaux sociaux, Instagram, Facebook, Pinterest et pour leur site internet. Je suis donc régulièrement sollicitée pour donner mon avis sur ce qu’il faudrait changer ou non dans leur contenu.
Mais alors, puis-je réellement dire ce que je pense ?
Dans un milieu où le moindre faux-pas peut être déterminant, la prise de parole doit être mûrement réfléchie, afin d’éviter la prise de parole inutile ou encore de dire des choses qui dérangent. En effet nous aurions par habitude ou par manque de confiance, de dire les choses qu’ils attendent et d’aller dans leur sens pour n’embarrasser personne. Du moins c’est ce que je pensais.
En réalité notre avis compte tout autant, surtout s’il est honnête. De fait par notre jeunesse, notre regard neuf et ou encore notre avis extérieur, notre jugement peut être constructif et bénéfique pour le développement de l’entreprise. Lors de ce stage j’apprends donc à donner mon avis. Qu’il soit positif ou négatif, Il doit être avant tout constructif, et il doit être toujours argumenté et accompagné de nouvelles propositions.
Je constate alors que c’est une réelle opportunité de partager ses idées et ses envies. De plus cela me permet de prendre confiance en moi, de m’affirmer et d’être nettement plus à l’aise dans ce nouvel environnement. Cela me donne le sentiment de faire partie de l’équipe et que mon avis sera entendu.
Mais est ce que cette transparence pourrait être bien accueillie dans toutes les entreprises ?
