Photoshop est mon ami…

Début du stage, 8h30, je fais la connaissance du bâtiment. Il s’agit d’une entreprise d’imagerie médicale spécialisée dans la vente de matériel médical destiné aux hôpitaux, gynécologues et radiologues principalement.
setup de qualité
Je rencontre mon tuteur qui me présente le bureau où je travaillerais. Tout est fait pour que je me sente à l’aise, un setup de travail avec deux ordinateurs, ma signature de mail, etc. 
Il me présente ensuite l’équipe qui se trouve dans mon bureau : l’équipe marketing, avec des cheffes de produits et donc, un graphiste (mon tuteur). J’y retrouve une bonne ambiance de travail qui me donne envie de vite commencer.

Il m’explique d’abord le fonctionnement de l’organisation des fichiers, où sont rangés les dossiers, comment les partager, comment ça fonctionne et ensuite, me présente les projets en cours et ce qu’il va me donner à faire. 

Ainsi commence ma première semaine où je fais principalement des petites tâches, comme des retouches sur des catalogues pour présenter les produits. Je fais souvent du va-et-vient entre les commentaires déposés sur le fichier pdf par les cheffes produits et les fichiers des catalogues, ce qui me ralentit dans les projets effectués à côté. Car oui, en une journée, on est sur de nombreux projets en même temps, ce qui rend le temps précieux. Il n’y a pas de brief précis, et cela se ressent.
catalogue où j’ai retouché quelques éléments
On me demande ensuite de faire du détourage et du photomontage de produits (mockup) sur Photoshop, ce qui n’est pas vraiment mon point fort… En effet, je me dépêche souvent sur la partie détourage de par mon manque de patience, mais ici je n'avais pas le choix et mon tuteur m’a donc appris de nouveaux outils de détourage que je n’utilisais pas avant, ce qui m’a énormément aidé. 
1er mockup d’une étiquette sur un gel d’échographie
2ème mockup
dernier mockup

Au début mes détourages étaient grossiers et imparfaits, mais je commence maintenant à voir une amélioration dans les détails, ce qui demande pas mal de patience et de temps mais à la fin c’est vraiment gratifiant.

J’ai beaucoup appris au niveau minutie et détails du travail sur ce point-là.

Malgré ses riches apprentissages techniques et raccourcis que m’apprend tous les jours mon tuteur, je laissais de plus en plus l’aspect créatif de mon travail et me demandais si j’allais pouvoir faire un projet qui me demande plus de création. 

C'est alors que mon tuteur me propose de faire la partie print d’une assise de sage-femmes où l’entreprise allait se rendre. La mission : faire un bulletin de vote pour un tirage au sort, une fiche de coordonnées et une affiche. Je commence ainsi à faire les recherches de références, de typographies qui feraient sens avec le projet, mais on me fait vite comprendre qu’il n’y a pas de temps à perdre et que doit juste reprendre ce qui avait été fait dans la précédente assise et de changer les logos. 

essai d’affiches (j’ai vraiment pas eu le temps :()
N’ayant plus de temps, je me contrains à suivre cette démarche, mais je présente quand même une affiche différente et plus abstraite que celle qui avait été faite, avec laquelle je ne suis pas vraiment satisfaite de par mon manque de réflexion sur la partie graphique.

l’affiche de l’année passée / l’affiche finale de cette année 🙁

Elle est ensuite écartée et je pars sur une affiche différente et rapide à réaliser.

Je commence de plus en plus à ressentir ce rythme pressant qui me pousse à accélérer mon processus de réflexion, et je comprends alors pourquoi mon tuteur recherchait une autre personne avec qui partager ses projets.

Malgré cela, on m’a récemment lancé sur un projet pour réaliser les visuels des dépliants promotionnels print des produits pour 2026 (il y en a une tous les ans) et la deadline est d’ici juillet, alors je compte vraiment présenter un travail réfléchi sur lequel j’aurais le temps de fixer mes idées graphiques.