Les projets réalisés en cours aboutissent généralement au bout de plusieurs semaines de travail. En effet, la coordination de ces projets avec notre emploi du temps de cours nous oblige à étaler nos heures de travail sur un certain temps.
Ce stage est l’occasion de travailler sur des projets concrets et ceux en permanence. Au cours de ces deux premières semaines de stage, j’ai déjà eu l’occasion de travailler sur sept projets différents et d’en finaliser deux d’entre eux.
Ce qui m’interpelle ainsi c’est le temps passé sur un projet. Celui-ci varie selon la demande du client et selon le délai qu’il nous indique. En effet, un flyer va prendre moins de temps à réaliser qu’une identité visuelle. Une commande urgente va quant à elle limiter le temps de projet. Un projet qui devrait prendre plusieurs semaines doit alors être parfois effectué en quelques jours.
La question que je me pose donc est la suivante : le temps consacré à un projet influence-t-il la qualité du résultat final ?
Le premier projet que j’ai finalisé était un projet d’appel d’offre. La ville de Laval met en place des Budgets Participatifs et a ainsi besoin d’une charte graphique pour communiquer ce projet. Pour cet appel d’offre nous devions réaliser une image générique, une affiche lancement de l’appel à projets et une image pour les réseaux sociaux. J’ai commencé à travailler sur ce projet mercredi 21 avril et celui-ci devait être envoyé le vendredi suivant. Je bénéficiais donc de très peu de temps pour réaliser ce projet. En seulement deux jours de travail, j’ai dû finaliser ce projet qui m’aurait pris en temps normal plusieurs semaines. En bénéficiant de davantage de temps le résultat final aurait sans doute été meilleur. Cependant ce court délai m’a amenée à me dépasser et à produire tout de même quelque chose de qualité qui répondait bien évidement à la demande du client mais surtout à mes attentes vis-à-vis de ce projet.
Affiche lancement de l’appel à projets pour les budgets participatifs de Laval Image générique pour les budgets participatifs de Laval
Le deuxième projet que j’ai finalisé était un flyer pour une boulangerie qui prévoit de vendre trois formules différentes pour le midi. Ma maître de stage m’a donné cette mission en début de journée. Ce flyer devait indiquer les formules et leurs contenus, et également inclure un bon de réduction à découper. Je devais par ailleurs respecter la charte graphique déjà mis en place par ma maître de stage. Dans la journée, j’ai pu effectuer différentes propositions de flyers que j’ai présentées à ma maître de stage. Celle-ci m’a guidé sur la piste à développer et les éventuelles modifications à faire. J’ai pu finaliser ce flyer en fin de journée. Ici, le temps passé sur ce projet m’a paru convenable et adapté à la demande. Je ne pense pas que du temps en plus aurait amélioré réellement la qualité du flyer.

Par ces deux expériences, j’ai pu découvrir que le temps passé sur un projet influence quelque peu le résultat final. A force de travailler sur un même projet, je me suis rendu compte que cela empêchait le renouvellement des idées. Ainsi, je pense qu’il est important en cas de blocage sur un projet, de se concentrer sur un autre, de faire de la veille, ou tout simplement de faire une pause afin de revenir sur ce projet avec un regard neuf.