Stage déguisé

La recherche de stage a été très compliquée et plus difficile que prévue. Contraint par une durée de 3 mois maximum à partir de laquelle les employeurs sont obligés de nous payés, cela restreint les offres de stages car les entreprises privilégient des stages plus longs (6 mois en général). La recherche a été d’autant plus secouée par les récents événements dû à la crise sanitaire et au confinement. L’obtention d’un stage était devenue presque impossible et beaucoup d’étudiants se sont malheureusement retrouvés sans rien. Pour trouver mon stage j’ai donc fait une concession sur sa durée ce qui ne m’a pas permis d’être payé. 

J’ai remarqué durant mes recherches (hormis les candidatures spontanées) que certaines offres étaient en quelque sorte du salariat déguisé. Cela provient souvent de « start-up » qui n’ont pas les moyens de financer les services d’un vrai designer graphique. Ces entreprises ne connaissent pas le milieu du graphisme et ne sont pas informés sur les logiciels utilisés par exemple. 

J’ai fait un entretien après une candidature spontanée pour un stage en graphisme ou motion design et ils m’ont accepté. Mais les tâches que je devais effectuer n’étaient pas du tout celles d’un designer graphique et ne répondaient en aucun cas à mes attentes et à mes compétences. Je pense, en prenant l’exemple de cette entreprise, qu’elle avait pour but de profiter de moi car dans la détresse de ne pas avoir de stage j’ai failli accepter leur offre. Je n’avais pas encore signé ma convention avec eux qu’ils se permettaient de m’appeler le soir pour que j’effectue un travail pour eux alors que mon stage était censé commencer 1 mois plus tard. Je me suis donc rendu compte que les règles et les lois notamment concernant les stages ne sont parfois pas respectées par les entreprises. Et cela n’est pas étonnant. Les entreprises se servent donc de stagiaires pour effectuer un travail qui aurait pu être attribué à un employé. 

Dans mon cas, j’ai finalement trouvé mon stage après le confinement dans une start-up. Il se trouve que leur effectif est très réduit car il n’y avait seulement que deux salariés en CDD. Les autres personnes étaient soit en alternance, en stage ou en contrat d’auto-entrepreneur. Leur situation est donc simple, ils ne recrutent que des personnes qui ne vont pas beaucoup leur coûtés. Ils embauchent des stagiaires pour environ 2 mois pour ne pas avoir à les payer. Mais le problème est que les stagiaires et les alternants occupent des postes clés dans l’entreprise ce qui est mauvais pour elle. Leur effectif change souvent et cela crée de la désorganisation dans l’entreprise. Leurs projets avancent au ralenti et c’est bien dommage. J’ai remarqué cela au bout de quelques jours de travail. J’avais un regard extérieur et je n’étais pas vraiment impliqué dans leur projets. J’avais assez de recul pour m’en rendre compte. J’ai discuté avec les alternants et les stagiaires sur ce point et certains avaient le même ressenti. 

Dans l’entreprise aucune personne n’avaient de lien avec le design graphique à part une qui était également en stage pour refaire leur identité graphique. De mon côté, j’avais pour tâche de créer des vidéos en motion pour promouvoir leurs produits. Je voulais en venir au fait que je n’ai pas effectué un stage mais plutôt un travail en freelance non payé. Je n’essaie pas de dénoncer quoi que ce soit, je raconte juste mon expérience et ce qui en est ressorti. Je trouve que beaucoup d’entreprises essaient de profiter des jeunes étudiants recherchant un stage dans le cadre de leurs études. Car si nous ne trouvons pas de stage cela met en péril l’obtention de notre diplôme et donc beaucoup d’étudiants en difficulté pour trouver leur stage sont prêt à accepter n’importe quel poste à défaut d’être de réels stages.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.