Rapport client

Bien que pendant notre cursus scolaire nous sommes mis en situation pour faire face à de vrais commanditaire et même parfois confronté à de vrais client, être en stage m’a permise de découvrir le lien entre le commanditaire et le graphiste. Étant stagiaire graphiste le client n’a aucun rapport direct avec moi, toute interaction se fait via mon employeur ou via un chef de projet qui va me donner des commandes précises. Je suis donc totalement anonyme auprès du client. Ce cheminement va permettre de mettre en forme plus clairement la demande du client. Le client va donner une idée, le problème auquel il est confronté, mes supérieurs vont trouver les outils et les moyens de communications permettant de répondre au problème et m’en donner les consigne, enfin, je vais proposer une solution graphique. Il est probable que plusieurs graphiste travaille sur un même projet et donc que mon travail ne soit pas utilisé mais ceci n’est pas une compétition, l’objectif premier et de répondre au mieux à la demande. Plus ou moins de liberté me sont attribués selon le projet, mais il faut que la proposition colle parfaitement avec l’image du commanditaire c’est pourquoi il est important d’analyser sa cible, ce qui à déjà été fait, ce qui n’est plus à faire et évidemment ce qui serait judicieux de faire. Au départ, je me lançais directement sur la réalisation mais j’ai vite compris que cette étape n’était pas négligeable sur des projets au deadline assez courte. Néanmoins, il ne faut pas avoir peur de recommencer car une proposition graphique nécessite toujours des ajustements. Tout d’abord pendant ma production, je vais ajuster mes illustrations, la mise en page ou autre selon le projet et proposer une à plusieurs déclinaison. Ces propositions sont envoyés à un chargé de projets ou à mon employeur selon la demande, qui va me donner un premier retour. On réajuste la proposition et si elle est validé par mes supérieurs, elle est transmise aux clients qui lui aussi va faire ses retours. On effectue beaucoup de versioning, qui est le fait de retravailler sur un projet tout en gardant les réalisations précédente. Il est possible à tout moment de repartir sur les prémices du projet. Il est important de bien organiser ces documents dans des fichiers distinct afin de s’y retrouver facilement.

Organisation de projets

Le client n’a pas connaissance des projets externes sur lesquels vous travailler et peut effectuer son retour sur l’une de vos proposition à n’importe quel moment. De ce fait, bien que parfois il est possible que vous ayez du temps libre entre deux projets il est aussi probable d’avoir une succession de rendu à effectuer si plusieurs client sont amenés a faire de nouvelles demandes ou des ajustements. Le client va parfois avoir une demande très précise avec une deadline assez courte ou bien à l’inverse le client peut donner l’abstraction d’une idée et laisser une marge assez grande pour la réalisation. En entreprise, on reçoit deux fois plus de retours et d’ajustement à effectuer que durant un apprentissage scolaire. Lorsqu’un projet se finalise en cours il est rare de revenir à nouveau dessus afin de rendre une dernière version de celui ci. A contrario, j’ai été étonné de devoir retourner sur des projets finalisé deux semaines auparavant. On ne sait jamais vraiment quand un projet est finalisé mais ça donne l’opportunité de développer toute les facettes de celui-ci. En cours, bien que les projets soient très diversifiés et comportent certaines contraintes, on travail le projet afin qu’il nous ressemble en clair, on met en forme ce que l’on sait déjà faire tout en développant notre pratique. En entreprise on à des clients très différents qui ont parfois des chartes graphiques précise à respecter, on y apporte parfois sont empreintes graphique mais ce de manière discrète. Cela peut être dur de s’approprier un style qui ne nous ai pas propres, mais j’ai trouvé ça vraiment intéressant, ça m’a permise de m’ouvrir à de nouveau style, d’expérimenter et vraiment de comprendre qu’il n’y a jamais une seule réponse à un problème. Je n’ai pas encore de style graphique vraiment défini c’est pourquoi avoir le temps d’expérimenter et de découvrir plusieurs moyens de communiquer une idée m’a vraiment plu. Travailler dans une entreprise qui offre autant de propositions de simplifications de communication ( infographie, logo, illustration, montage vidéo…)  m’a permise de garder ma curiosité en éveil et de vouloir toujours au mieux répondre à la demande du client.

Prise de note numérique

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