La place de l’entrepreneuriat dans le stage

Ma tutrice est graphiste en freelance, mais elle gère également une boutique de créateurs à Versailles appelée Capsule Market. Céline apporte donc son travail de graphiste dans cette boutique (elle a fait la charte graphique, le site…). Au début, je n’ai pas été beaucoup impliquée dans son deuxième “travail”, je faisais surtout des illustrations, des logos ou encore des maquettes de site qui n’était pas du tout en liaison avec la boutique. Mais au fur et à mesure du stage, Capsule Market a commencé à prendre une place bien plus importante dans mon travail, et vers la fin de mon stage, je ne travaillais quasiment que sur ça. Même si je le savais déjà, cela m’a fait encore plus réaliser à quel point le graphisme est partout et peut être utilisé dans tellement de domaines différents.

J’ai commencé par trier des informations sur le site pour que tout soit le plus clair possible (que les informations soient catégorisées, que lorsqu’on choisisse une couleur pour une objet la bonne photo apparaisse, etc). J’ai ensuite été chargée de faire des “affiches” qui représentent les différentes catégories de la boutique (par exemple le coin “bio”, “we love Versailles”…). J’ai également fait des petites illustrations pour les gestes barrières du coronavirus pour la réouverture de la boutique (le port du masque, 1 mètre de distance…). Le confinement n’était évidemment pas une période facile pour la boutique et il fallait beaucoup communiquer avec les clients par internet, je tenais donc de temps en temps de compte instagram pour poster des photos. 

L’utilisation d’une charte graphique a aussi été un point sur lequel j’ai beaucoup travaillé. Ça n’était pas forcément évident dès le début, mais le simple fait que le site utilise une typographie qui varie souvent les graisses de typo faisait partie de l’univers graphique de Capsule Market, ce que je n’avais pas forcément vu au début. Après avoir fait des illustrations, des animations ou des transitions pour des vidéos où l’univers devait forcément se reconnaître, j’ai fini par avoir un oeil plus attentif pour ce genre de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.