Le télétravail a été une vraie “surprise” pour moi, je ne l’avais pas imaginé comme ça. Devoir se gérer soi-même au niveau des horaires, du temps passé sur un projet… je pensais que travailler à distance allait automatiquement me plaire puisque j’aurais été très “libre” mais finalement, il s’est avéré que je n’aime pas tant que ça travailler chez moi. Je trouve qu’il est beaucoup plus dur de se mettre au travail, et je pense que d’avoir un espace “travail” et un espace “maison” est très important. Et durant la grande majorité de ce stage (plus de deux mois finalement, j’ai continué à distance un moment après le déconfinement), j’ai été dans ma chambre tout le long, et avoir mon espace personnel et mon espace de travail au même endroit est assez perturbant.
J’étais également consciente de l’importance de travailler à côté de ses collègue, mais je n’imaginais pas à ce point. Nombreuses ont été les fois où ma tutrice avait vraiment besoin de me montrer des choses directement, de me faire des croquis rapides, de m’expliquer face à face les choses… sur le coup, je ne pensais pas ça pouvait être aussi important, mais une fois que j’ai pu reprendre le stage normalement, j’ai avancé bien plus vite dans mon travail et ma tutrice a été capable de me faire comprendre ses idées beaucoup plus rapidement, et inversement.
Je suis au moins satisfaite d’avoir pu tester ce mode de travail et je sais que ça n’est pas quelque chose que j’aimerais forcément refaire.