DNMADE 2 — stage professionnalisant
Les Notes d’étonnement, définition et mode d’emploi
Objectif
Mener une démarche réflexive à partir de l’expérience vécue en stage.
Et pour cela, dépasser la description et proposer une analyse, des problématiques
Le rapport de stage, de niveau BTS, propose un description de l’entreprise, des missions effectuées en stage.
Autre type de rapport, le « rapport d’étonnement » est outil de management des entreprises pour évaluer les nouvelles recrues au sein d’une entreprise, tirer parti de son regard neuf pour trouver de nouvelles idées pour l’entreprise.
Les Notes d’étonnement ne sont ni l’un ni l’autre. Elles ont pour but de vous aider à adopter une posture critique et d’analyse. L’étonnement, pour Aristote, c’est ce qui pousse à la pensée philosophique. Dans Métaphysique, il écrit :
« Ce fut l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Au début, ce furent les difficultés les plus apparentes qui les frappèrent, puis, s’avançant ainsi peu à peu, ils cherchèrent à résoudre des problèmes plus importants, tels que les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des Étoiles, enfin la genèse de l’Univers. »
L’étonnement provient de l’observation d’un objet d’étude en particulier, et pousse à la réflexion. Les Notes d’étonnement constitueront la réflexion que vous proposerez à partir d’objets d’étude issus de votre expérience de stage.

1- Tenir un carnet de bord de votre stage…
… pour y prendre des notes à tout moment. Au départ tout ce qui vous surprend, ce que vous apprenez, les échanges que vous avez avec vos collaborateurs…
2- Adopter un recul critique
Puis prenez du recul sur ces notes et essayez de trouver ce qui vous semble être un noeud de réflexion intéressant, un noeud problématique.
- Quelles objets d’étude vous intéressent dans votre expérience de stage de la semaine ? Cela peut venir des projets sur lesquels vous avez travaillé, les discussions que vous avez eues avec votre tuteur…
- Qu’avez-vous observé par rapport à ces objets d’étude ? Qu’est ce qui vous a étonnés, marqués ?
- Quelles questions peut-on se poser ? Avez-vous un début de réponse ?
Ces objets d’étude peuvent vous permettre de réfléchir aux notions suivantes, données à titre d’exemples :
- collaboratif
- dialogue
- technique
- veille
- compétence
- créativité
- savoir-être
- ressources techniques
- télétravail
- autonomie
- identité professionnelle
- budget
- temporalité de projet
- …
3- Mise en forme
- Ces Notes d’étonnement prendront une forme écrite, éventuellement accompagnée d’images pour illustrer le propos. 3000 signes environ.
- D’autres formes libres peuvent venir en complément : vidéo, mind-map, scénarisation en dessins, fichiers audio…
4- Type et rythme de publication
Toutes vos Notes seront publiées sur un site WordPress de la section. Vous en réaliserez 3 sur toute la période de votre stage.